Ostéopathie
À QUI S'ADRESSE L'OSTÉOPATHIE?
S'adresser ici
Sabrina St-Jean, une ostéopathe professionnelle et empathique
Membre d’Ostéopathie QC
D.O.19031
Son parcours : Sabrina amorce une carrière en santé en 2010 à titre de Technologue en physiothérapie. Elle s’occupe alors de personnes ayant subi un accident de travail ou de la route. Sa passion pour l’anatomie humaine et sa soif de connaissances l’amènent ensuite à entreprendre des études en ostéopathie au Centre ostéopathique du Québec. Elle y obtient le titre d’ostéopathe en 2019.
Ses forces : Sabrina est une femme dynamique et souriante. Empathique, elle s’adapte facilement aux personnes devant elle afin de les rendre à l’aise et de répondre à leurs besoins. Par exemple, elle peut employer des techniques plus douces pour les personnes sensibles au toucher.
Comme ostéopathe, elle adopte une approche globale. En effet, l’ostéopathie repose sur le grand principe que le corps est un tout. Elle prend donc soin de questionner la personne autant sur le motif qui l’amène à consulter que sur ses antécédents traumatiques et médicaux et son état de santé actuel. « Étant donné que chaque système du corps est en interrelation, il est important d’aborder celui-ci dans son tout. Il se peut donc que j’examine le bassin pour une personne qui consulte pour un problème à la cheville. Chaque cas est différent, donc je m’adapte à la personne qui est devant moi. »
Sabrina aime aussi beaucoup conseiller les personnes et discuter avec elles afin de trouver des moyens de gérer leurs inconforts. L’objectif est de les rendre plus fonctionnels au quotidien et de réduire les risques d’aggraver leur état. Elle donne notamment des conseils d’hygiène posturale selon les tâches ou activités quotidiennes sollicitant la partie du corps fragilisé. « Prenons par exemple une comptable qui consulte pour des tensions cervicales, mais qui passe 7 heures par jour à l’ordinateur sur un poste de travail non adapté pour elle. Quand je décèle ces situations, c’est mon petit côté thérapeute en physiothérapie qui ressort! »
Sa clientèle cible : Sabrina est ouverte à tous, des enfants aux aînés, en passant par les femmes enceintes et autres adultes. « Je n’ai pas de client idéal, affirme-t-elle. J’adore recevoir en clinique autant un jeune sportif qu’une personne retraitée qui s’occupe de son jardin! »
Par contre, elle aime bien servir les gens qui prennent soin de leur santé et qui sont proactifs. « Généralement, nous avons de meilleurs résultats dans l’immédiat et nous pouvons aussi davantage outiller la personne afin d’optimiser sa récupération. »
Sa vision de la prévention : « L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est d’améliorer la fonction optimale d’une personne qui vise à un mieux-être. Nous amenons régulièrement notre voiture au garage pour des entretiens afin d’éviter un bris précoce. C’est pareil pour l’humain. Il fait face à différents stress quotidiens qui peuvent, sur une courte ou une longue durée, affecter le corps s’ils ne sont pas abordés et qui portent à requérir les services d’un ostéopathe. C’est ici que la prévention entre en jeu.
Les personnes vues en ostéopathie pour une séance préventive sont généralement celles qui sont conscientes des différents stresseurs dans leur quotidien (hygiène posturale pas toujours optimale, activité physique, sport, métier...). Ce sont aussi celles qui désirent avoir une santé optimale et veulent éviter d’accumuler trop de tensions et, par conséquent, avoir des déséquilibres causant de l’inconfort. »
Maryse, Ostéopathe (I.O)
En 2018, j’ai eu le bonheur de rencontrer le même jour Dre. Anne Dolbec de la clinique Chiropratique Kingsbury et Dr. Joé Dupuis de la Clinique Équilibre Santé Mirabel. Intriguée et passionnée par ce qu’ils faisaient, je n’ai cessé de leur poser des questions. Tous les deux, sans se consulter, m’ont conseillé d’aller étudier en ostéopathie. Et m'y voilà !
En plus d'être ostéopathe diplômée de l'Établissement d’Enseignement Supérieur d’Ostéopathie du Canada, Maryse utilise des approches approfondies et diversifiées qu’elle a acquise telles que :
- La technique des réflexes de Chapman
- La thérapie des réflexes archaïques
- Ventouses
- Tapping
*Pourquoi choisir Maryse ?*
Maryse adopte une approche personnalisée et non-invasive pour chaque patient, en tenant compte de leurs besoins individuels pour soulager les douleurs chroniques et aiguës, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que favoriser une meilleure gestion du stress et des émotions. Maryse prend les patients de 2 ans et plus.
Rachel Boisvert
QUITTE BIENTÔT EN CONGÉ DE MATERNITÉ
Membre Ostéopathie Québec
D.O. 220001
Passionnée par le domaine des sciences naturelles de la santé, Rachel est diplômée en ostéopathie du Collège d’Études en Ostéopathiques de Montréal (CEO) où elle a acquis plus de 2100 heures de formations et 1000 heures pratiques en clinique. Dotée d’une approche humaine, elle est à l’écoute des besoins de ses clients et adapte ses interventions en fonction des demandes spécifiques en utilisant une palpation fine et précise. Elle travaille avec une clientèle diversifiée tels poupons, enfants, femmes enceintes, sportifs, aînés et c’est avec le sourire et l’immense désir d’améliorer leur bien-être que Rachel les accueille.